You are here: Home » Actualités » Quelle reconversion après une carrière militaire

Quelle reconversion après une carrière militaire

Au moins 15 000 militaires quittent chaque année le service actif. Le retour dans la vie civile implique de trouver une autre activité. Savoir choisir sa reconversion est important. Explications.

Pourquoi un militaire doit-il se reconvertir ?

Souvent, l’impératif de la reconversion professionnelle survient parce que le militaire atteint l’âge limite pendant lequel, il peut rester dans l’armée en service actif ou non. Un des premiers paramètres est le fait qu’il existe dans l’armée de nombreux métiers sans aucun équivalent dans le civil. 

Il existe le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) aussi appelé “Défense Mobilité” qui est quelque sorte une passerelle mise en place par le ministère afin de proposer des formations aux militaires afin de faciliter leur reconversion dans le civil.

Chaque année, le CMPF accompagne au moins 1 600 stagiaires afin de leur permettre de faire une formation adaptée à leur projet professionnel. La formation peut être effectuée à distance. 

Quelles sont les étapes de la reconversion professionnelle des militaires ?

Faites appel à un avocat du droit militaire pour éventuellement vous accompagner dans la définition et dans la mise en œuvre de votre processus de reconversion professionnelle. Globalement, tout commence par la mise en place du projet. Un bilan des compétences est alors effectué. 

L’étape suivante est l’avancement du projet de reconversion professionnelle. C’est ici qu’interviennent les sessions d’orientation. Ces dernières pouvant être individuelles ou collectives. Le militaire devra aussi confirmer son ambition en termes de projet de reconversion.

La troisième étape est la transmission de la demande de reconversion à “Défense Mobilité”. 

Quels métiers choisir pour sa reconversion ?

De façon générale, les militaires séduisent dans le monde de l’emploi civil parce qu’ils ont des qualités telles que : la rigueur, la discipline, l’autonomie, le sens des responsabilités, la détermination, etc.

De nombreux militaires rejoignent des métiers proches de l’armée notamment dans le domaine de la sécurité. Des filières telles que la logistique, l’hôtellerie, le transport, la maintenance industrielle recrutent aussi de nombreux militaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *