You are here: Home » Actualités » Un chef d’entreprise peut-il être éligible au portage salarial ?

Un chef d’entreprise peut-il être éligible au portage salarial ?

Le portage salarial correspond à un “lien établi par contrat entre trois parties”. Ces différentes entités sont : le salarié porté qui possède le statut de travailleur indépendant, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Le portage salarial offre plus de flexibilité aux salariés en permettant la conservation de leurs privilèges d’employés salariés.

Mode de fonctionnement du portage salarial

Si leur situation l’exige, les salariés portés peuvent bénéficier de l’assurance chômage et de l’assurance maladie car ils versent des cotisations pour être protégés par ces deux garanties. À l’instar de tout salarié d’entreprise, ils versent également des cotisations pour leur retraite et peuvent profiter d’une mutuelle. Hormis ces protections, ils demeurent autonomes comme les entrepreneurs.

Cette possibilité est accessible aux professionnels dotés des qualifications et de l’expérience qui leur permettent d’accomplir diverses prestations d’ordre intellectuel. En restant indépendants, ces consultants continuent à réaliser des missions commandées par une ou de multiples entreprises clientes en évitant les modalités administratives chronophages. Ce gain de temps leur offre la possibilité de se focaliser sur deux tâches fondamentales : prospecter de nouveaux clients et réaliser les missions commandées par ces clients.

Suite à la signature d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée avec une entreprise de portage, celle-ci agit en tant que médiatrice entre le salarié porté et l’entreprise cliente. Cette entreprise de portage s’occupe de gérer la réception des paiements des diverses entreprises clientes, rémunère ensuite le consultant et lui fournit des bulletins de salaire. En souscrivant sa propre assurance Responsabilité Civile Professionnelle, cette entreprise médiatrice préserve le salarié porté de toute responsabilité civile inhérente à son activité. Ce statut salarial est doté d’une convention collective qui lui est propre, ce qui constitue une garantie sécurisante pour ses bénéficiaires.

De nombreux atouts pour un chef d’entreprise

Depuis une vingtaine d’années, le portage salarial est destiné uniquement aux professionnels spécialisés dans la consultation, le coaching, la formation, etc… Grâce à la société Jump (www.join-jump.com), les dirigeants de SARL et de SAS ont accès pour la première fois à ce dispositif en s’y abonnant mensuellement. Ils peuvent ainsi effectuer, sans que cela modifie leur mandat social, des missions de conseil en contrat à durée indéterminée dans leur entreprise. Une possibilité appréciable pour les dirigeants d’entreprise qui se plaignent souvent de leur isolement, du manque de protections en cas d’imprévus et de la quasi inexistence de couverture sociale sécurisant leur statut.

Le portage salarial s’avère donc très avantageux pour un chef d’entreprise. Grâce à ce dispositif, le dirigeant peut bénéficier d’avantages sociaux similaires à ceux de ses employés. Il peut ainsi être en CDI et avoir des bulletins de salaire, cotiser pour la retraite et le chômage et être couvert par certaines garanties (mutuelle, sécurité sociale, assurance Responsabilité Civile Professionnelle…). Il peut également profiter d’une optimisation de son salaire net via, par exemple, la gestion de ses frais de nature professionnelle, de sa restauration quotidienne ou de ses transports.

En bref, le dirigeant peut bénéficier de la totalité des avantages inhérents à un CDI sans que cela s’avère pour lui plus onéreux que de se rémunérer directement via son entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *