L’avocat comme tout professionnel libéral doit assurer la gestion de sa comptabilité. Les obligations comptables auxquelles l’avocat est tenu dépend généralement de son statut. Pour mieux assurer la tenue de la comptabilité avocat, quel que soit votre statut, vous pouvez utiliser une solution informatique. Découvrez tous les avantages d’un logiciel de comptabilité avocat.
Gérer simplement votre comptabilité
Un avocat qui exerce une profession libérale est tenu d’appliquer les règles de comptabilité similaires à celles des sociétés commerciales. Il doit s’assurer de la tenue des registres (grand livre et livre journal), de l’élaboration des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) et du dépôt au greffe du tribunal de commerce. Utiliser un logiciel de comptabilité pour avocat permet de simplifier la gestion de ces opérations. Il suffit juste de saisir les informations et l’outil se charge de leur transformation automatique en écritures comptables. Il s’agit donc d’une solution efficace pour avoir une comptabilité juste, sans avoir à effectuer une formation en comptabilité.
Centraliser et sécuriser ses données
Les logiciels de comptabilité avocat utilisent un service cloud, ce qui vous permet d’accéder n’importe où à vos dossiers et de les centraliser sur un serveur unique. Cette fonctionnalité vous permet de respecter les exigences légales en termes de sécurité et d’intégrité des données. En effet, grâce à une synchronisation des informations de vos clients sur vos différents supports, vous évitez les erreurs de gestion (ex: saisie de doublon).
Avoir une maîtrise sur son activité
Un autre avantage d’utiliser un logiciel de comptabilité avocat est que le tableau de bord de l’outil vous permet d’avoir une vision globale sur votre solde de trésorerie et de l’état d’avancement de votre exercice. En effet, en fonction des logiciels, les rapports suivants peuvent être automatiquement produits en vue de vous fournir une idée précise et rapide de l’activité de votre cabinet :
- rapports des travaux en cours en fonction des employés et des dossiers ;
- rapports successives des comptes clients et des activités en cours ;
- rapports des profits et d’évolution des travaux en cours ;
- rapports détaillés ou sommaires des heures, en fonction des associés et des dossiers ;
- rapports de comptes clients ;
- statistiques sur les encaissements.