You are here: Home » Actualités » Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel

Si l’on dit régulièrement que tout change vite aujourd’hui, cela s’applique aussi à la façon dont on considère la famille. Chacun est désormais un peu plus libre qu’avant face à l’union maritale. Il n’est plus rare, d’ailleurs, que l’on passe sa vie ensemble sans jamais vouloir pour autant se marier, de même que quand on se marie, on n’est plus contraint d’imaginer que c’est pour la vie. Dès lors les repères sont différents, d’une génération à une autre, en particulier pour les couples qui font des enfants. Pour nombre de ces derniers, il est courant de passer une partie de sa vie chez son père, et l’autre chez sa mère, ou bien de vivre avec deux hommes ou avec deux femmes. Enfin si le mariage traditionnel existe toujours bel et bien, le divorce, lui, n’est plus aussi mal vu qu’avant.

Divorcer parce qu’on le choisit à deux

Les couples qui se séparent après cinq, dix ou même vingt ans de vie commune peuvent avoir diverses raisons pour vouloir, un beau jour, que cela prenne fin. De la même façon il existe différentes manières de divorcer. Ainsi le divorce par consentement mutuel, que l’on appelle aussi le divorce à l’amiable, est une procédure dans laquelle les deux parties s’entendent sur les termes de leur séparation. Ils doivent néanmoins contacter un avocat, parce qu’il y a tout de même des formalités à accomplir pour respecter la loi. C’est tout le même le cas le plus simple de divorce, pour un couple qui s’est marié mais qui décide qu’il est temps d’y mettre un terme.

Divorcer et gérer la garde des enfants

Il existe divers points à régler, quand on souhaite vivre sa vie chacun de son côté. C’est particulièrement vrai quand on a des enfants. Il faut décider d’un commun accord chez qui ils résideront, chez leur père ou chez leur mère, ou bien s’ils vivront de façon égale ente les deux domiciles. Mieux on s’entend au moment de divorcer, plus simple est la gestion de cette situation. A priori tout le monde veut le bien de sa progéniture, alors il suffit de s’entendre sur une façon de lui faire subir le moins possible ce changement important dans sa vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *