You are here: Home » Non classé » Est-il possible de divorcer rapidement et à moindre coût ?

Est-il possible de divorcer rapidement et à moindre coût ?

Divorcer n'est pas une décision facile pour des époux alors même que la vie en couple n'est plus possible. En effet, divorcer engendre des conséquences très importantes pour toute la famille notamment en termes d'organisation familiale. Selon le motif du divorce, la procédure judiciaire sera plus ou moins longue.

Quel est le cas de divorce le plus fréquemment utilisé ?

Les Français utilisent plus fréquemment le divorce par consentement mutuel. Il s'agit d'un cas de divorce à l'amiable dans lequel les époux doivent se mettre d'accord sur les conséquences du divorce. Il s'agit, en principe, d'un divorce non conflictuel. Les avocats des époux ne chercheront pas à prouver une faute du conjoint mais seulement à préciser les effets du divorce dans l'intérêt de leur client. Une convention de divorce sera édictée entre les époux pour fixer la garde des enfants, l'attribution des biens acquis pendant le mariage, la répartition des dettes nées pendant le mariage ou encore l'autorisation d'utiliser le nom d'usage de son conjoint. Ce type de divorce est beaucoup moins coûteux pour le couple dans la mesure où la procédure peut aller très vite si les époux se mettent rapidement d'accord. En tout état de cause, un délai de 15 jours sera incompressible puisqu'il s'agit du délai de réflexion permettant à l'un des époux de revenir sur sa décision de divorcer. Outre le divorce à l'amiable, les époux qui ne vivent plus ensemble depuis au moins deux ans, peuvent recourir au divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Quel est le coût d'un divorce ?

Le coût du divorce va dépendre de l'avocat choisi. En effet, les honoraires sont librement fixés par votre conseil. Il sera toujours possible de négocier ses honoraires en fonction de la complexité de votre dossier de divorce. Il est évident qu'un divorce pour faute engendre beaucoup plus de travail qu'un divorce par consentement mutuel ou pour acceptation du principe de la rupture du mariage, ce qui justifie donc des honoraires plus importants dans un tel cas de divorce. Par ailleurs, si vous sollicitez votre avocat pour une rupture conventionnelle de votre contrat de travail et un divorce, il sera peut-être possible d'obtenir une remise exceptionnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *