You are here: Home » Non classé » Dans quel domaine un chef d’entreprise a-t-il besoin d’un avocat ?

Dans quel domaine un chef d’entreprise a-t-il besoin d’un avocat ?

Aujourd’hui, les sociétés disposent de moins en moins de services juridiques en interne. Ils préfèrent de loin sous-traiter cette partie avec des cabinets d’avocats spécialisés. Premièrement, c’est un moyen de réduire ses charges fixes. Deuxièmement, c’est un moyen d’avoir un panel d’experts à sa disposition dans les principaux domaines qui touchent la vie de l’entreprise.

Propriété intellectuelle

Protéger son entreprise, sa marque, ses produits ou ses créations nécessite l’intervention d’un cabinet d'avocats en propriété intellectuelle. Ces derniers conseillent les dirigeants sur les questions relatives aux droits d’auteurs, sur le dépôt et la protection des marques, des brevets ou encore des bases de données. Ils peuvent également intervenir sur les questions relatives à la protection des données personnelles et sur le droit de l’Internet en général.

Droit des sociétés

Pouvoir être conseillé dans le choix de la forme juridique de son entreprise, c’est le premier besoin de tous les dirigeants au moment de la création de leur activité. Néanmoins, cet expert pourra intervenir tout au long de la durée de vie de la société pour conseiller les chefs d’entreprise sur l’évolution, sur l’éventuelle transformation de celle-ci, sur la mise en place de partenariats, ainsi que sur les acquisitions ou les cessions de patrimoine.

Droit du travail

Les relations sociales au sein d’une entreprise sont primordiales. L’avocat spécialisé dans le domaine du droit du travail est habilité à vous conseiller sur la mise en place des instances de représentation de la direction et des salariés. C’est à lui que l’on s’adresse pour établir des contrats de travail, et pour négocier les éventuels contentieux en matière de gestion de ressources humaines.

Droit des affaires

L’activité commerciale ou la prestation de service nécessite d’établir des relations d’affaires, entre l’entreprise et les fournisseurs d’une part, puis entre celle-ci et les clients d’autre part. Le rôle de l’avocat d’affaires consiste à gérer tous les aspects juridiques de ces relations. Son rôle est d’autant plus primordial lorsque l’entreprise a une activité internationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *