You are here: Home » Actualités » A quoi sert un avocat ?

A quoi sert un avocat ?

Les professionnels du droit sont très mal connus par le grand public et pourtant ils sont très utiles pour le bon fonctionnement de notre société. Ce sont des métiers passionnants et difficiles. Pour être avocat, il est nécessaire d'obtenir le CAPA après avoir suivi une spécialisation au sein du centre régional de formation professionnelle des avocats. Cette école permet de les former à toutes les missions qui les attendent une fois dans la vie active. Le nombre d'avocats est proportionnellement plus important sur la Côte d'Azur. Il est vrai que les avocats sur Nice peuvent largement exercer toutes les facettes de leur beau métier.

Missions de représentation de son client

L’avocat a qualité pour représenter son client devant tous les tribunaux. Cependant, il existe des règles de territorialité devant le tribunal de grande instance et la cour d’appel. Ainsi, dans certains cas, il peut y avoir deux avocats sur un même dossier : l’un étant postulant et l’autre plaidant. Toutefois, la loi « Macron » a simplifié ces règles et les hypothèses du recours à deux avocats pour un même dossier sont amenées à diminuer avec le temps. Il est important de noter que la représentation devant la Cour de cassation et le Conseil d’État se fait par les avocats à la Cour de cassation et au Conseil d’État, qui sont des officiers ministériels. L'avocat d'un client doit donc mandater un avocat à la Cour de cassation pour qu'un litige puisse être tranché devant la haute juridiction. Outre la représentation judiciaire, l'avocat peut recevoir mandat de représentation afin de négocier, agir ou signer des actes pour le compte de son client. Ce rôle est de plus en plus important pour les avocats d'affaires. 

Mission d'assistance de son client 

L'assistance se matérialise par la présence physique de l'avocat auprès de son client ainsi que par sa plaidoirie pour défendre et soutenir son client. L'assistance de l'avocat est quelquefois obligatoire dans certaines juridictions. Le client ne pourrait pas s'exprimer ou se défendre si son avocat ne le faisait pas pour son compte. L'avocat est donc un auxiliaire de justice qui traduit de façon claire et précise les prétentions de son client. Son rôle est primordial dans notre système judiciaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *